Mantrailing, Kècekecè ?

Le Mantrailing est l’art de suivre une trace, ensemble. C’est donner à votre chien une mission olfactive, développer votre complicité tout en respectant ses besoins… Bienvenue dans l’univers du mantrailing.

 

Chien en activité de pistage ou mantrailing

Qu'est-ce que le MANTRAILING ?

Le mantrailing est une discipline fondée sur l’odorat du chien : celui-ci suit la trace olfactive spécifique d’une personne grâce à son flair naturel. 

Bien que cette activité ait été utilisée pour la recherche de personnes disparues, elle se développe aujourd’hui largement dans un cadre de loisir pour le chien et son humain. 

Le terme « mantrailing » vient de l’anglais man (« homme ») et trailing (« suivre, traquer »). 

Le chien ne suit pas une piste de sol classique (empreintes, objets), mais une odeur individuelle laissée par une personne.

Le conducteur humain est plus observateur que leader : il lit les signaux émis par le chien, adapte sa longe et suit.

Le chien de chasse est particulièrement passionné par le suivi de pistes odorantes

Elle constitue un excellent moyen pour les chiens de pratiquer une activité de renforcement des liens vec son humain. Elle comble les besoins de flair des chiens, très fortement ancré dans leur génétique, et particulièrement lorsqu’on a un chien de chasse. Cela développe également son autonomie : il devient acteur de sa mission, ce qui renforce sa prise d’initiative (dépense mentale) et son épanouissement. C’est également une source de canalisation pour des chiens ayant des difficultés comportementales (réactivité, peur de l’environnement, …) car la concentration sur la piste réduit les interférences extérieures.

Le maître doit apprendre à observer son chien, comprendre ses signaux, lâcher du « contrôle » et faire confiance : c’est une belle démarche de complicité. Activité partagée, donc renforcement du lien affectif, de la compréhension mutuelle, de la communication non-verbale. Une activité extérieure valorisante, souvent en milieu varié (forêt, urbain, campagne) : elle sort des sentiers battus de l’éducation classique

Le Mantrailing n’est pas seulement bénéfique pour les chiens, il l’est aussi pour nous.
Il renforce la complicité et la confiance mutuelle, tout en pratiquant une activité ludique.
Développant sa capacité de concentration et positif, il facilite l’éducation, permet d’encadrer un chien un peu dispersé et vous aide à mieux comprendre votre chien à travers ses réactions, ses hésitations et ses réussites.

A savoir

  • Le mantrailing ne se résume pas à « mettre le chien dans un harnais et l’envoyer chercher quelque chose ou quelqu’un ». Il demande respect, technicité, progression graduée.
  • Tous les chiens peuvent en bénéficier (tous âges, toutes races) parce que cela fait appel à leur organe le plus développé : le nez.

Comment pratiquer ?

Le mieux est d’abord de se renseigner sur ce que recouvre la pratique du Mantrailing auprès d’un pro. Ensuite aller suivre des séances sans votre chien auprès des groupes qui le proposent pour évaluer le degré de sérieux du meneur, ainsi que l’assurance d’être encadré avec respect.

MATERIEL : une longe de 10m minimum, un harnais, un objet (des chaussettes) avec votre odeur dans un sachet hermétique et des friandises. 

Chien de chasse race Beagle sur une piste
Chien de chasse race Teckel en séance de flair

Mon offre

Découverte de la théorie

35€ pour 1h

Explications, mise en situation, démonstration, mise en application, évaluation des aptitudes du chien 

Découverte incluant la recherche d'un instructeur

45€ pour 1h30

Mêmes prestations + listing d’instructeurs habilités

Comment ça marche ?

ÉTAPE 1

Vous me contactez

Le moyen est à votre convenance : vous m’appelez, vous m’envoyez un message ou vous remplissez le formulaire de contact dont vous trouverez le lien facilement sur le site. Si votre duo peut être éligible à cette activité nous prenons RDV en parc ou en forêt.

ÉTAPE 2

Nous préparons la séance

Moi : je sélectionne un lieu adapté à la pratique de l’activité (zones où l’humain peut se cacher avec zone de circulation dégagée)

Vous : avoir la longe et le harnais de votre chien + objet avec votre odeur + les friandises pour la séance

ÉTAPE 3

Vous passez un bon moment !

Je vous détaille à l’aide d’exemple et de démonstrations ce que recouvre le Mantrailing, comptez 30mn de discussion et 30mn de mise en application

Contactez moi !

Vous voulez une activité fun mais pas trop physique ? Médor vit la truffe au sol ? Il vous a déjà ramené des trophées ? Le mantrailing est fait pour vous et pour lui !
Contactez moi ! Je serais ravie de vous initier !

La foire aux questions

Les questions que vous vous posez certainement !

Non : l’humain suit le chien. Le rythme dépend du chien, du terrain, de la progression. Ce sont la complicité et la lecture du chien qui priment. Vous êtes en forêt, vous marchez, vous faites des pauses. 

Les besoins sont simples et basiques : son harnais, sa longe, ses friandises

L’objet avec votre odeur ? des chaussettes sales ou tout autre objet portant votre odeur enfermé dans un sachet hermétique pour éviter les ‘contaminations olfactives’

Des risques ? à part ce que vous risquez lors d’une promenade en forêt…

Retour en haut